Organisation des obsèques : une prise en charge complète
La perte d’un être aimé implique de devoir faire face à une multitude de démarches, dont certaines devront être entreprises très rapidement. Cela est d’autant plus vrai si la personne défunte n’a pas souscrit de contrat prévoyance. Afin de vous permettre de lui rendre un dernier hommage sereinement, notre équipe de professionnels vous propose un service funéraire complet :
- cérémonie d’enterrement : cérémonie religieuse, cérémonie civile laïque ;
- transport funéraire : rapatriement du corps, transport du défunt avant et après la mise en bière dans un véhicule funéraire adapté, convoi funéraire... ;
- lieu et mode de sépulture : inhumation (caveau, concession, pierre tombale), crémation (récupération des cendres, mise en urne cinéraire, dispersion…) ;
- choix des articles funéraires : cercueil, monument funéraire, plaque, compositions florales… ;
- soins de conservation : de la toilette mortuaire à la présentation du défunt en chambre funéraire ;
- rédaction des faire-part et de l’avis de décès ;
- célébration : organisation du verre du souvenir, veillées funèbres... ;
- etc.
À votre écoute et soutenante, notre équipe œuvre en toute discrétion pour vous fournir des prestations funéraires conformes à vos attentes. Vous êtes situé vers Rougement, Bonnal, Lure, Saulnot, Accolans… à proximité d’une de nos deux agences de Cuse-et-Adrisans ou Villersexel ? Nous vous transmettons un devis obsèques dans les meilleurs délais.
Démarches obsèques : vous accompagner après la perte d’un être cher
Suite à un décès, la famille du défunt doit non seulement faire face à la tristesse, mais aussi à une multitude de démarches administratives. Parce que ces moments sont suffisamment douloureux, nous prenons en charge nombre des formalités obsèques pour apaiser votre deuil. Un conseiller funéraire vous guide ou vous supplée ainsi dans toutes les démarches administratives, conformément aux dernières volontés du défunt :
- dans les 24 heures : certificat de décès, acte de décès, déclaration de décès auprès de l’état civil du lieu de décès, permis d’inhumer, autorisation de transport, vérifier l’existence d’un testament ou don d’organes… ;
- dans les 48 heures : vérifier l’existence d’un contrat de prévoyance obsèques, choix de l’établissement de pompes funèbres, informer l’employeur, Pôle Emploi, CPAM, CAF… ;
- dans les 7 jours : résilier les contrats (EDF, téléphone…), avertir les établissements bancaires et l’administration fiscale… ;
- dans le mois : succession, allocation de veuvage et de réversion...
Bon à savoir :
Si la personne décédée vivait dans un établissement de santé tel qu’une maison de retraite, la structure effectue la déclaration de décès directement.
Mairie, administration, chambre mortuaire, lieu de culte, cimetière, crématorium... Nos prestations d’assistance administrative font bien évidemment l’objet d’une stricte confidentialité.
Contrat obsèques : bien anticiper pour plus de sérénité
Le jour venu, vous ne voulez pas faire peser sur vos proches le fardeau que pourrait être l’organisation de votre enterrement ? Vous avez une idée précise du déroulement de vos funérailles ? À Villersexel et Cuse-et-Adrisans, les pompes funèbres Legendre peuvent justement vous proposer différents contrats obsèques, aux avantages nombreux :
- anticiper le coût des obsèques et échelonner leur financement ;
- formaliser vos volontés et leurs modalités d’exécution, avec une valeur testamentaire ;
- intégrer des services personnalisés, tels que fleurissement, gravure, entretien de la sépulture… ;
- transmettre un capital décès exonéré de frais de succession ;
- etc.
Chaque convention obsèques peut être souscrite à tout âge, sans questionnaire médical et avec prise d’effet immédiate. Un contrat ou une assurance obsèques peuvent être modifiés à tout moment si besoin. Épargnez vos proches et soulagez-les en préparant en amont votre départ.